Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.


 

Editorial de juillet 2021

 f4hxk

Je souhaite commencer cet éditorial en remerciant l’ensemble des associations et des radioamateurs qui ont envoyé leurs félicitations et leurs encouragements à la nouvelle équipe qui m’entoure. Je tiens aussi à rassurer les personnes désireuses de connaître mes positions que les mois à venir seront pour moi l’occasion d’éclaircir certains points. Nous sommes plus que jamais dans l’action et c’est ce qui est le plus important pour notre communauté.

Ce deuxième éditorial est pour moi l’occasion d’annoncer officiellement la tenue le 25 septembre de Hamexpo 2021 au Mans. Cette édition permettra à l’ensemble de notre communauté de retrouver la convivialité de nos échanges, de pouvoir discuter matériels mais surtout, je souhaite que cette édition 2021 soit aussi une ouverture à d’autres personnes gravitant autour de notre hobby (Makers, écoles et universités, ANFR…). Nous devons profiter de cet événement pour présenter et démontrer que notre passion a une utilité dans l’environnement actuel. De ce fait, il me semble essentiel que l’ensemble de la communauté radioamateur se mobilise pour que Hamexpo 2021 soit une réussite pour le radioamateurisme.

Toujours dans cette volonté d’ouvrir notre passion au plus grand nombre, je tiens à vous informer que le travail initié par l’équipe précédente sur la refonte du site Internet et des nouveaux moyens de communication va vous être présenté dans les semaines à venir. Il est aujourd’hui indispensable que le REF soit présent sur les nouveaux médias et autres outils de communication (TWITER, LINKEDIN, …).

Par la même occasion, je n’oublie pas les liens du REF avec les autres associations, qu’elles soient de radioamateurs ou non. Ces liens doivent être conservés et accentués pour certains mais aussi créés avec d’autres. Je suis sensible au développement de relations fortes avec l’ensemble des parties prenantes de notre passion.

Pour conclure cet éditorial, je suis conscient que chacun d’entre nous, nous avons des contraintes professionnelles et ou personnelles qui nous poussent à nous engager plus ou moins fort pour notre hobby, néanmoins, nous existons parce que nous participons et faisons vivre cette activité. Le REF est son reflet, son représentant, nous devons tous, chacun à notre échelle, l’aider dans cette mission.

Prenez soin de vous et des vôtres, meilleurs amitiés.

Norman HUBERT F4HXK, président du Réseau des Émetteurs Français

 


 

Editoriaux archivés


 

 

Editorial de juin 2021

 f4hxk

Au moment où j’écris cet éditorial, nous vivons une époque particulière, entremêlée de contrainte sanitaire et de moments de liberté. C’est dans cette situation, non sans une certaine émotion et une immense fierté, que je me présente à vous pour la première fois. A 31 ans, je ressens plus que jamais l’héritage qui est le nôtre et le devoir que nous avons à travers nos actions de faire perdurer notre passion : la radio.

Une seconde fois, notre assemblée générale statutaire s’est tenue à Tours le 22 mai dans des conditions minimales. Cette assemblée générale a été particulière pour notre association, puisqu’elle clôture des années d’engagement pour deux piliers de l’association, Serge F9PV et Lucien F1TE, qui n’ont eu de cesse d’œuvrer pour notre communauté durant leurs années passées au Conseil d’Administration et au poste de Président, sans oublier non plus de remercier Gilles F1AGR et Laurent F1JKJ. Au nom de l’ensemble de notre association, je souhaite les remercier et leur dire notre gratitude. Avant de lui laisser une dernière fois la parole, j’aimerais aussi remercier particulièrement Jean-Louis F5DJL, notre président il y a encore quelques jours, pour le travail accompli mais aussi pour son soutien, puisqu’il a accepté de continuer l’aventure en tant qu’administrateur, malgré des contraintes personnelles.

Un grand merci à tous :  administrateurs, salariées, bénévoles, à nos administrations et à tous les membres de notre association et de la communauté radioamateur pour votre soutien et nos échanges pendant ces trois années. Même si je réduis aujourd’hui un peu mon implication, je reste absolument certain que c’est seulement par la contribution active de tous que nous poursuivrons le développement de notre passion sous ses multiples facettes. Conservons nos fondamentaux techniques et humains d'ouverture d'esprit, d'éducation, d'expérimentation, de curiosité, de responsabilité, d’entraide et de camaraderie afin de transmettre notre passion des ondes aux jeunes et moins jeunes.  Amitiés de Jean-Louis F5DJL

Avec l’arrivée de Pascal F8TRT, le conseil d’administration continue les projets initiés durant la mandature précédente. Néanmoins, je tiens à souligner pour cet éditorial que le REF joue un rôle majeur pour notre passion, envers les administrations mais aussi envers l’ensemble de notre communauté, ce qui implique que notre association ne peut exister sans ses membres et sans la coopération de chacun d’entre vous, nous, pour la faire vivre. Les jours précédents nous ont prouvé que plus que jamais nous devons participer à la vie de notre association, que ce soit par des propositions d’articles pour Radio-REF, une participation à des projets ou un engagement plus important en tant qu’administrateur (actuellement, seuls 9 postes d’administrateurs sur 15 sont pourvus).

Dans les semaines et mois à venir, nous essaierons de repenser notre promotion du radioamateurisme à destination des jeunes générations. La transmission, qu’elle soit radioélectrique ou humaine, est l’ADN même de notre passion et il est temps de réinventer le radioamateur du 21ème siècle, comme l’avait indiqué mon prédécesseur dans un autre éditorial. Ensemble, avec l’aide de nos amis, des autres associations de radioamateurs, conservons nos fondamentaux, nos valeurs, et tendons la main aux nouvelles générations, aux nouveaux modes pour le partage d’une même passion : celle des ondes.

Prenez soin de vous et des vôtres, meilleures amitiés.

Norman HUBERT F4HXK, président du Réseau des Émetteurs Français.


 

Editoriaux archivés


 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021 DU REF

Radio-club F6KCI du REF37, 37000 TOURS.

Ouverture.

Jean-Louis F5DJL, président en exercice, ouvre l’assemblée générale à 9 h 30.

Il rappelle les raisons pour lesquelles il a été décidé de tenir cette assemblée générale sous une forme présentielle. Bien que les décrets et les ordonnances COVID permettent une certaine dématérialisation des assemblée générales, afin de garantir l’interactivité des débats, la mise en œuvre des moyens techniques nécessaires (visio/audio conférence) dans une grande association est complexe. Devant la possibilité matérielle (déplacement) d’organiser une assemblée générale en présentiel, le CA a décidé de maintenir l’assemble générale dans le respect des règles sanitaires de préférence à une consultation écrite.

Il présente ensuite l’ordre du jour.

L'assemblée rend ensuite hommage aux OM disparus par quelques minutes de recueillement durant lesquelles défile en projection la liste des membres décédés depuis la précédente assemblée générale.

Suit la présentation des scrutateurs mentionnés plus bas, pour validation.                                                                                              

A. Rapport moral.

En partant du principe que tous les membres du REF ont pu consulter le rapport moral publié dans la revue Radio-REF du mois d’avril 2021, le président développe les points suivants :

ADMINISTRATIONS ET VIE INTERNATIONALE

  • Relations avec l’administration (DGE, ARCEP, ANFR) : elles sont toujours excellentes, en particulier avec l’ANFR. La crise sanitaire a interdit toutes les réunions en présentiel, cependant des contacts opérationnels sont maintenus. Nous avons notamment vu publier des arrêtés modifiant le service amateur, en particulier la suppression des points négatifs à l’examen. Un annuaire des indicatifs spéciaux serait en voie de réalisation. Nous déplorons cependant certains aspects de la refonte du service interactif du site de l’ANFR, qui pour le moment réduit drastiquement les possibilités de consultation de l’annuaire radioamateur, en particulier pour les personnes morales (radio-clubs et installations collectives). Un nouveau portail de téléservices sera bientôt proposé, facilitant les démarches administratives. Nousrestons confiants sur la possibilité de discuter dans un avenir proche le tutorat et les différentes formes delicences.
  • Relations internationales et IARU :

-     Conférence IARU : la conférence qui devait se tenir à Novi Sad en octobre 2020 a été reportée pour sa partie présentielle en fin 2021, sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes. Une conférence dématérialisée s’est tenue en octobre 2020 avec 120 délégués, à laquelle ont participé nos représentants Philippe F6ETI, Jacques F6BEE, Jean-Louis F5DJL, et Sylvain F4GKR en tant que membre de l’Executive Committee IARU R1. Les travaux de préparation se poursuivent avec pour thème principal l’avenir du radioamateurisme, et une étude SWOT est en cours dans chaque pays afin de consolider un plan d’action commun à la Region 1.

-     Projet ENAMS : l’IARU met en place le projet ENAMS qui a pour but de quantifier l’augmentation du bruit électromagnétique par des campagnes de mesure réparties dans le monde. A ce titre, le REF a acheté deux systèmes composés d’un récepteur particulier et d’une antenne adaptée dont l’un sera installé au siège, et un troisième a été acheté par le radio-club F8KCF d’Annemasse.

  • Salons : aucune activité, tous les grands salons ont été annulés. Les manifestations parallèles à la Fête de la Science ont été réduites, toutefois neufkits Raspberry/SDR ont été distribués à des radio-clubs volontaires pour la circonstance. Nous espérons la reprise prochaine de ces activités à l’automne 2021.

Il a été décidé par le CA de maintenir la préparation de HAMEXPO pour la date du 25 septembre 2021, la tenue de ce salon sera confirmée durant l’été.

VIE DE L’ASSOCIATION

  • Relations avec les associations radioamateur françaises : la création du groupe CIAR a été rendue impossible par le poids des aspects historiques. Toutefois, une coordination moins formelle se poursuit entreles associations volontaires.
  • Concours et présence du REF sur l’air :

-     Lors de l’IARU HF Championship, l’équipe de France TM0HQ s’est classé deuxième en 2020 derrière nos amis allemands. Rendez-vous les 10et 11 juillet 2021.

-     La journée mondiale du radioamateurisme s’est tenue le 18 avril 2020 avec la présence de TM95WARD sur de nombreuses bandes et pour la première fois sur le satellite QO-100. Ceci a été renouvelé avec TM96WARD le 18 avril 2021.

-     YOTA : un indicatif spécial TM20YOTA attribué à notre jeune équipe française a permis la participation de jeunes de moins de 26 ans au mois YOTA (YOTA Month) en décembre 2020.

SERVICES A NOS MEMBRES

  • Bibliothèque numérique : La bibliothèque numérique du REF s’est enrichie de nouveaux thèmes, comme la publication du Journal des 8 (un grand merci au SHREF), l’Histoire du radioamateurisme et du REF (merci à Gérard F2VX) ou la bande dessinée Allô l’ISS produite dans le cadre du Groupe ARISS et de la mission de Thomas Pesquet.
  • Radio-REF : Le conseil d’administration confirme sa volonté de continuer à fournir la version papier de notre revue aux membres, qui y sont très attachés. Le programme d’amélioration est en cours, sous la direction de Guy F4API. Cela inclut déjà une présentation plus aérée, des images flottantes, une nouvelle typographie, une nouvelle couverture. D’autres améliorations sont en cours.
  • Fournitures : la demande est toujours importante, en particulier pour le nouveau Minitiouner-S de F6DZP et F1TE, mais aussi pour les carnets de trafic, les stickers. Ce service très apprécié de nos membres reste une source de revenu complémentaire de l’association et nous souhaitons le développer par des services non commerciaux et des produits uniques de l ‘association.
  • QSL : le service traite toujours environ 200 kilos de QSL par mois. Un grand merci à nos bénévoles.
  • Service juridique : 44 dossiers sont en cours de traitement pas TK8GZ. Il est important de consulter le service juridique en amont de toute opération.
  • Relais et balises : F2MM coordonne plus de 1000 installations de relais et balises, il connaît des difficultés importantes liées aux modifications de l’annuaire ANFR.
  • Informatique :

-     De nouveaux postes de travail ont été mise en place pour nos salariées.

-     Le siège a été raccordé à la Fibre Internet HD et un système de téléphonie IP a été installé.

-     Un NAS est en place, et un nouveau système d’impression a été installé, induisant une importante réduction des coûts.

-     Un nouveau site Internet est en cours de construction avec l’équipe constituée autour de F6HOY.

-     Le projet de migration vers une base unique avance. Le CA a approuvé le principe d’un prestataire externe pour accompagner cette migration.

  • Le siège :

-      Notre bâtiment a trente ans, des travaux sont devenus absolument nécessaires. Certains ont été effectués lors d’un « camp d’été 2020 » auquel ont participé de nombreux administrateurs. La salle de réunions, le service QSL, le local Radio et un local repas pour les salariées ont été réalisés durant cette opération, qui sera probablement renouvelée en 2021.

-      La remise en état des clôtures et des travaux en salle de réunions 2 sont prévus pour cet été.

-      Un grand merci à toute l’équipe qui sous la coordination de Christine F4GDI procède à l’exécution de ces travaux depuis maintenant deux ans. Des économies très significatives d’énergie ont été réalisées, et l’environnement est désormais bien plus agréable pour les salariées et pour les bénévoles.

L’AVENIR

Notre association est solide et saine financièrement, mais une inquiétude demeure quant à la perception de notre activité par les jeunes.

B. Rapport financier.

C’est au tour d’Alain F5OMU de prendre la parole pour présenter l'exercice 2020, le budget définitif 2021 et le budget primitif 2022, ainsi qu'un « état de santé financier » dont les détails ont été publiés dans Radio-REF d’avril 2021.

1. Présentation des comptes de l’exercice 2020.

Le bilan de l’exercice 2020 fait apparaître un résultat positif de 25 836 euros tenant compte d'une provision de 35 000 euros sur le budget 2020, qui vous propose de l’affecter de la manière suivante :

- 10 000 € destinés au recrutement et à la formation de jeunes radioamateurs.

- 20 000 € pour la mise à niveau et la pérennisation de nos systèmes d’information.

- 5 000 € cumulés aux 5 000 euros de 2020, somme réservée pour célébrer dignement les 100 ans de notre association.

Alain F5OMU explique ensuite le pourquoi de ce bilan, si différent des prévisions : diminution des frais de déplacement en raison de l’annulation des réunions physiques du CA et absence des dépenses liées aux différents salons, annulés cette année, auxquels participe habituellement le REF, comme Hamexpo par exemple.

2. Budget 2021.

Sur un budget total de 435 010€, le résultat définitif prévu en fin d'année  sur lequel vous aurez à vous prononcer est positif de 1 591€, grâce aux provisions prises sur l’exercice 2020, soient 35 000 euros.

3. Budget primitif 2022.

Il n’échappe pas à la règle des budgets primitifs : aucune provision ne lui est affectée. Basé sur les résultats antérieurs, il a été fixé à 2 592 € et sera bien sûr affiné lorsqu’il passera au statut de prévisionnel.

4. Cotisations 2022.

Compte tenu des résultats financiers des dernières années, le conseil d’administration vous propose de conserver l’offre tarifaire en vigueur, et sur laquelle vous aurez à vous prononcer.

5. Rapport de la Commission de contrôle financier.

En l’absence d’un représentant de la commission financière, F5OMU passe la parole à F5DJL pour relater les conclusions de ladite commission. En résumé, ses conclusions sont plutôt satisfaisantes car elles mettent l'accent sur la rigueur de la gestion des comptes, qui permet à l’association de conforter progressivement ses réserves. Les conclusions de ce rapport sont parues dans Radio-REF d’avril 2021.

C. Élections des membres du Conseil d’Administration.

Les scrutateurs validés étaient Guy Henry F4API,Jean-Michel F4EWP et madame Signac.

Les résultats annoncés par F5DJL, président en exercice, sont les suivants :


Total membres inscrits :

4618

 

Total membres votants :

3555

76,98 %

Bulletins blancs ou nuls :

124

2,69 %

Total voix exprimées :

3431

74,29 %

Nombre de postes à pourvoir :

1

 
 

Candidat

OUI

 

NON

 

NSPP

   

Vote

F8TRT

3132

(91,29 %)

76

(2,22 %)

223

(6,50 %)

Élu membre CA

Le candidat Pascal F8TRT est donc élu.

D. Opérations de vote et dépouillement.

Les scrutateurs proposés pour le dépouillement des votes de l’assemblée générale 2021 sont Guy Henry F4API, Jean-Michel F4EWP et madame Claudy Signac (XYL de F5OMU). Le président demande aux membres présents de procéder au vote à bulletin secret sur le rapport moral 2020, les comptes de l’exercice 2020 et du bilan au 31/12/2020, le budget définitif 2021, le budget primitif 2022 et le montant des cotisations 2022.

Les résultats sont les suivants :

VOTE

OUI

 

NON

 

NSPP

   

1 - Validation des scrutateurs

36

(100 %)

0

(0 %)

0

(0 %)

Accepté

2 - Rapport moral 2020

36

(100 %)

0

(0 %)

0

(0 %)

Accepté

3 - Bilan au 31/12/2020

35

(97,22 %)

0

(0 %)

1

(2,78 %)

Accepté

4 - Budget 2021

35

(97,22 %)

0

(0 %)

1

(2,78 %)

Accepté

5 - Budget primitif 2022

35

(97,22 %)

0

(0 %)

1

(2,78 %)

Accepté

6 - Montant des cotisations 2022

35

(97,22 %)

0

(0 %)

1

(2,78 %)

Accepté

E. Remise des coupes et distinctions.

Le mérite national du REF est attribué à F4EXB et F5GVA.

De plus, un mérite local a été attribué à F1BDB.

F9PV reçoit des mains du Président la médaille d’Honneur du SHREF pour 64 années de présence au REF. Il est aussi chaleureusement remercié pour l’ensemble de ses activités au siège de Tours depuis maintenant 31 ans et pour son rôle au sein du CA.

F. Questions.

   Au cours de l’Assemblée Générale et après, les questions suivantes ont été discutées :

-     Possibilité de renforcer au sein du CA la communication vers les radio-clubs et création d’un groupe de liaison.

-     Questions diverses sur le projet ENAMS (mesure du bruit radioélectrique) et possibilité d’extension à d’autres sites comme par exemple F6KRK.

-     Organisation de HAMEXPO et importance pour la promotion, au-delà du pur aspect financier, de l’organisation d’évènements permettant de se retrouver.

-     Possibilité d’une page dans la revue pour les nouveaux radioamateurs (nouveaux licenciés) donnant des conseils techniques, de trafic ou administratifs (exemple : déclaration PAR)

Clôture.

12 h 45 - Le président déclare close l’assemblée générale 2021 du REF.

           Le Secrétaire                                                                      Le Président

Guy Henry LANUSSE F4API                                                      Jean-Louis TRUQUET F5DJL


                                                                                                                                         

 


Page 2 sur 73

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal

Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal